Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2007-2008 » Médée de Sénèque

Médée de Sénèque

Texte

Sénèque

Mise en scène

Zakariya Gouram

Médée

Médée

À la recherche de la Toison d’Or, Jason accoste en Colchide où il rencontre Médée, la fille du roi Aétès. Médée tombe follement amoureuse de Jason et l’aide à s’emparer de la Toison d’Or avant de s’enfuir avec lui. Dès lors, une longue cavale sanglante, au cours de laquelle naîtront leurs deux enfants, les entraîne de meurtres en exils à travers les différents royaumes grecs, pour s’achever dans celui de Corinthe, où le roi Créon leur accorde l’asile.

 

Mais cette hospitalité a un prix : Jason doit épouser Créüse, la fille de Créon. Jason accepte l’accord proposé, et répudie Médée. C’est ainsi que débute la tragédie de Sénèque, le matin des secondes noces de Jason. Elle s’achève le soir même, le Soleil emportant avec lui une Médée vengée avant de plonger dans l’obscurité la ville de Corinthe détruite.

 

Médée n’est pas seulement la magicienne exilée aux pouvoirs multiples, symbole d’une immigration nécessaire puis rejetée. Outre la soif de vengeance, Médée incarne la femme du désir absolu et passionné, elle est l’amour éternel et sans limite. C’est la transformation brutale de Médée en monstre qui nous a intéressés :

 

«Nous avons voulu remonter aux sources de cette interrogation sur la naissance du monstre et déchiffrer le parcours de Médée furieuse, parcours qui la mènede l’humanité à l’inhumanité».

Du 1er au 8 juin 2008
Avec

Laurent Bur, Jauris Casanova, Étienne Fague, Marie Payen, Martine Vandeville

Dramaturgie

Leila Adham

Texte Français

Florence Dupont

Scénographie

Muriel Bétrancourt

Lumières

Bruno Brinas

Costumes

Karine Vintache

Travail du clown

Julien Cottereau

Arts plastiques

Marta Trocewicz

Dates

À 20h30, sauf le dimanche à 15h30

Relâche le lundi

Durée

1h15

Lieu

Transformable

Coproduction : Théâtre Nanterre-Amandiers, Compagnie Le Sacré Théâtre (Direction Zakariya Gouram et Leila Adham)

Avec le soutien de la région Île-de-France.

Remerciements au Jeune théâtre national, le théâtre Rutebeuf-ville de Clichy, le théâtre Le Vanves.