Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2007-2008 » Forum Libération

Forum Libération

3 jours de débats, d’expression, d’échanges

 

Vive la Culture

Basculement, émergences, révolutions

 

La Trace de l’œuvre d’Art, espace de liberté est consécutive de l’espace démocratique. La parole des poètes, qui ne peut-être parole consensuelle ou simplement festive, ouvre au plaisir des sens, des jeux de l’esprit et du corps, mine les certitudes, aiguise le doute, invite à la méditation du soi et le monde… Forme donc essentiellement un espace à la marge des divertissements puérils, ou de l’information qui assène profession de foi, unanimisme, croyances aveugles.

 

Depuis plusieurs mois, les professions artistiques, et particulièrement ceux et celles qui consacrent leur existence à l’art du théâtre sont inquiets. Nous vous convions à venir nombreux assister et participer à trois jours de débats lors du Forum Culture que nous mettons en oeuvre avec le journal Libération.

 

La parole doit se lever, claire, forte et joyeuse, ouvrir de nouveaux champs d’action, si nous ne voulons pas ressembler à ces hommes de culture dont parle Pasolini dont « la peur a dévoré l’âme », et qui « sont habitués à parler, à parler seulement dans les moments de relative tranquillité ».

 

Jean-Louis Martinelli

 

Avant de débattre de tel ou tel aspect de la culture aujourd’hui, il semble nécessaire de penser les problèmes en amont, et en particulier l’évolution récente des catégories esthétiques, c’est-à-dire le changement de statut de l’œuvre d’art, devenue « bien culturel ».

 

Cette mutation des catégories esthétiques se manifeste par plusieurs phénomènes qu’il faut questionner.

La perte de légitimité des hiérarchisations, celle du sens critique, renvoyés à une « objectivité » indiscutable du réel, la défense faite d’interpréter ensemble le monde justifient en partie les « politiques culturelles » libérales ou leur absence. La possibilité pour chacun d’être artiste généré par les « mediacultures », la nouvelle forme de culture induites par ces media nouveaux, seront quelques uns des thèmes abordés.

 

En organisant, « Le Forum de la culture », Libération, vise à favoriser une réflexion globale, réaliser un état des lieux et faire émerger de nouvelles pistes pour les années à venir. Artistes, intellectuels, décideurs politiques, citoyens, associations, entrepreneurs…débattront ensemble librement.

 

Libération

6 débats seront diffusés sur France Culture et podcastable sur leur site entre le 13 juin et le 23 août 2008 :

  • Christine Albanel / Jack Ralite : Faut-il supprimer le ministère de la Culture ? (Diffusion vendredi 13 juin)
  • Laurent Joffrin / Jean-François Kahn : Quelle place dans la culture pour les médias ? (Diffusion le 26 juillet de 11 à 12h)
  • Laurent Bayle / Marc Fumaroli : Le Marché est-il l’ennemi de la culture ? (Diffusion le 02 août à 11h)
  • Jean-Jacques Aillagon / Françoise Cachin : Jusqu’où ira le mécénat ? (le 9 août de 11h à 12h)
  • Denis Guénoun / Bernard-Henri Levy : Profane ou sacré ? (le 16 août à 11h)
  • Paul Ardenne / Ruwen Ogien : L’art doit-il se fixer des limites ? (23 Aout 11h à 12H)
Du 13 au 15 juin 2008
Dates

10h

Durée

Toute la journée

Lieu

Grande Salle, Salle transformable, planétarium, salle de répétition, chapiteau