Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2006-2007 » Wagner Dream

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Wagner Dream

Opéra de

Jonathan Harvey

Wagner Dream

Wagner Dream

Jonathan Harvey s’est transporté dans ce rêve que Wagner n’aura jamais réalisé : un opéra inspiré par une légende bouddhique. Le compositeur anglais en compagnie de Jean-Claude Carrière a ainsi pu rassembler tous les motifs de son propre monde. L’électronique est une part essentielle de cette méditation spirituelle.

 

Wagner Dream se déroule au moment où Wagner subit une attaque cardiaque à Venise. Les derniers instants de sa vie nous projettent dans le rêve d’un opéra inspiré par une légende bouddhique que le compositeur allemand entrevoyait mais qu’il n’aura jamais écrit.

 

Wagner Dream dessine le passage entre le théâtre et la musique, entre la parole et le chant, entre temps historique confié à des acteurs (Wagner, sa femme, Cosima, le docteur) et l’espace rêvé du chant, de la musique, de l’électronique réalisée à l’Ircam. Au cœur de cet opéra, la tension entre la volonté de puissance et le renoncement, entre l’occident et l’orient. Cette cohabitation violente de forces contraires qui hante tout le projet wagnérien (Siegfried ou Parsifal ou Schopenhauer) appartient pleinement à l’histoire de l’occident.

Du 23 au 24 juin 2007
Avec

Claire Booth, Gordon Gietz, Matthew Best, Rebecca de Pont Davies, Richard Angas, Dale Duesing, Johan Leysen, Catherine Ten Bruggencate, Charles Van Tassel, Jane Oakland, Bracha Van Doesburgh, Basja Chanowsky

Livret

Jean-Claude Carrière

Scénographie et lumière

Jean Kalman

Direction d’orchestre

Martyn Brabbins, Ensemble Ictus, Ensemble Vocal

Réalisation informatique musicale

Ircam – Carl Faia et Gilbert Mouno

Dates

À 20h30, sauf le dimanche à 15h30

Relâche le lundi

Lieu

Grande Salle

Commande/Co-Production : de Nederlandse Opera, Holland Festival, du grand Théâtre de la ville de Luxembourg et de L’ircam-Centre Pompidou, Création Française. Dans le cadre du festival Agora 2007