Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2006-2007 » Un grand singe à l’Académie

Un grand singe à l’Académie

D’après Rapport Pour Une Académie de

Kafka

Adaptation et mise en scène de

Jade Duviquet

Un grand singe à l'Académie

Un grand singe à l’Académie

Un homme à la demande de Membres de l’Académie est invité à faire une conférence sur sa vie antérieure de singe. Quelle est cette troublante proposition ?

 

Kafka dans une « métamorphose » à l’envers, fait donc parler un « devenu» homme, qui, pour s’en sortir, a trouvé une issue, et a réussi ce tour de force : de singe capturé, il est maintenant cet homme en conférence, un artiste de music-hall reconnu.

 

Avec drôlerie, impertinence, autodérision, frayeur, ce « Pierre le Rouge » va raconter comment il fut mis en cage, éduqué par les hommes à coups de dressage, ses premières acquisitions : boire cul sec et fumer, rejoindre l’être civilisé en quelque sorte, mais de son passé de singe, il ne se souvient de rien, il a tout oublié. Mais peut-on tout oublier de ses origines ?

 

Durant leurs parcours, lui de comédien-acrobate zoomorphe aux Cirque Archaos et Cirque Plume, elle de comédienne, Cyril Casmeze et Jade Duviquet se rencontrent, mêlent leurs expériences et s’interrogent sur le rapport humanité-animalité. Ils fondent ensuite la Compagnie du Singe Debout en 2002, avec la création d’Animalité. Unplusun, spectacle co-écrit, joué par eux et mis en scène par Jean-Yves Ruf au Théâtre des Amandiers en janvier 2005, traversait la « danse du couple » entre fuite et fusion, tension et animalité retenues. Pour leur nouvelle création, la nouvelle de Kafka leur a paru comme une continuité, se jouer de « métamorphoses » pour mieux parler de l’homme.

Du 7 novembre au 10 décembre 2006
Avec

Cyril Casmeze, Mélanie Mazoyer

Scénographie et lumières

Jean-Marc Skatchko

Son

Jean-Marc Istria

Création vidéo

Stéphane Lavoix

Création de marionnettes

Mélanie Mazoyer

Collaboration artistique

Jean-Nöel Dahan

Création costumes

Fabienne Desfleches

Création maquillage

Françoise Chaumayrac

Dates

À 21h, sauf le dimanche à 16h

Relâche le lundi

Durée

1h

Lieu

Planétarium

Production : Théâtre Nanterre-Amandiers, Centre Dramatique Régional de Tours, Compagnie du Singe Debout.

Avec le soutien de la Dmdts, l’espace Planoise, Scène Nationale de Besançon, de la Région Ile De France.