Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2006-2007 » Pluie d’été à Hiroshima

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Pluie d’été à Hiroshima

D’après Pluie d’été et Hiroshima mon amour de

Marguerite Duras

Adaptation et mise en scène

Eric Vigner

Pluie d'été à Hiroshima

Pluie d’été à Hiroshima

Dans un livre brûlé, Ernesto découvre qu’il sait lire et accède à la connaissance. Rapidement, il n’ira plus à l’école « parce qu’à l’école on m’apprend des choses que je ne sais pas ». Il y a découvert « l’inexistence de Dieu ».

A Hiroshima, une femme française et un homme japonais se sont rencontrés. Dans cette ville qui a vécu l’apocalypse, même l’amour n’est plus.

 

Lorsqu’Eric Vigner présente sa première adaptation de La Pluie d’été au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris en 1993, le jeune metteur en scène rencontre Marguerite Duras qui, heureuse de ce travail, lui donne en cadeau le scénario de Hiroshima mon amour, écrit trente ans plus tôt.

 

Eric Vigner tisse aujourd’hui un lien d’une œuvre à l’autre, d’une écriture à l’autre . Car c’est bien d’écriture dont il s’agit. Celle de Duras, qui entraîne celle de Vigner, lequel s’appuie sur celle de M/M (Paris). Ensemble, ils créent une forme nouvelle, par laquelle ces trois écritures se répondent : l’écrit, la mise en scène et le déroulement plastique. Plongé dans cet univers où règnent intime et mystère, oubli et tourments, impuissances et désirs, vide et spiritualité, le spectateur y trouve exactement sa place.

Du 18 novembre au 22 décembre 2006
Avec

Helene Babu, Bénédicte Cerutti, Thierry Godard, Nicolas Marchand, Marie-Eléonore Pourtois, Thomas Scimeca, Atsuro Watabe, Jutta Johanna Weiss

Collaboration artistique

M/M (Paris)

Costumes

Paul Quenson

Lumière

Joël Hourbeigt

Son

Olivier Pedron

Maquillage

Soizic Sidoit

Assistant à la mise en scène

Nicolas Rouget

Assistant à la scénographie

Jérémie Duchier

Assistant à la lumière

Rémi Godfroy

Dates

À 20h30, sauf le dimanche à 15h30

Relâche le lundi

Durée

2h40

Lieu

Grande Salle

Production : Cddb, Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National, Festival D’Avignon