Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2006-2007 » Kliniken

La billetterie est ouverte !

Kliniken

Reprise de ce spectacle en 2008-2009

Texte

Lars Norén

Texte français

Arnau Roig-Mora, Jean-Louis Martinelli et Camilla Bouchet

Mise en scène

Jean-Louis Martinelli

Kliniken

Kliniken

Kliniken appartient au même cycle de pièces que Catégorie 3.1, pièces où Lars Noren explore les marges et de ces marges nous livre un regard décapant sur le monde.

 

Kliniken n’est plus un texte qui dénonce, c’est un texte qui éclaire nos comportements, nos douleurs, nos souffrances en donnant la parole à ceux qui communément l’on nomme « les fous » dont les paroles sont souvent plus libres que celles des gens normaux (« les normopathes ») et après tout comme nous le dit Pascal « les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie de n’être pas fou ».

 

La quinzaine de personnages de la pièce sont réunis dans le foyer d’une clinique psychiatrique, lieu de rassemblement pour ces hommes et ces femmes exclus de la société. Les dialogues toujours brillants et souvent très drôles attestent de façon magistrale de la lucidité et de la santé flamboyante de ces exclus.

 

En 1998, Lars Noren reçoit le Nordic Drama Award remis tous les deux ans à un auteur scandinave pour Kliniken pièce chorale, pièce folle.

 

Cette saison sera l’occasion d’un nouveau rendez-vous avec Lars Noren, l’immense auteur suédois accueilli à deux reprises aux Amandiers (La Mouette en 2002, Guerre en 2003) et dont Jean-Louis Martinelli a créé en France, la pièce fleuve Catégorie 3.1 avec laquelle il signait son arrivée à la direction du Théâtre des Amandiers.

Du 6 mars au 8 avril 2007
Avec

Charles Benichou, Brigitte Boucher, Séverine Chavrier, Emmanuel Faventines, Zakariya Gouram, Judith Henry, Sylvie Milhaud, Vincent Macaigne, Agathe Molière, Caroline Proust, Eric Caruso, Abbés Zahmani

Scénographie

Gilles Taschet

Costumes

Patrick Dutertre

Lumière

Marie Nicolas

Son

Jean-Damien Ratel

Piano et chant

Séverine Chavrier

Maquillage, coiffures

Françoise Chaumayrac

Vidéo

Stephane Lavoix

Assistante à la mise en scène

Amélie Wendling

Dates

À 20h30, sauf le dimanche à 15h30

Relâche le lundi

Durée

3h avec entracte

Lieu

Transformable

Production : Théâtre Nanterre-Amandiers

Le texte Kliniken est publié aux éditions de l’Arche