Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2006-2007 » Bérénice

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Bérénice

Texte de

Racine

Mise en scène de

Jean-Louis Martinelli

Berenice

Berenice

Bérénice reine de Palestine vit à Rome depuis plusieurs années, dans l’attente que Titus l’épouse. Les lois de l’empire romain ne permettent pas que Titus, devenant roi à la mort de son père, épouse une princesse étrangère.

Ainsi donc : «Il la renvoya malgré lui, malgré elle ».

 

Tout semble acquis dès le début de la pièce. L’intrigue, dès lors, consistera en retardements successifs jusqu’à la séparation ultime. Antiochus, l’oriental, l’ami de toujours, l’amoureux silencieux : « je me suis tu cinq ans » choisit ce moment pour enfin déclarer son amour à Bérénice, qui persiste dans l’illusion, en pensant que Titus va l’épouser et renoncer à l’Empire, l’unique objet de son ressentiment.

 

Pas de sang, pas de violence exacerbée dans cette tragédie. Un homme sacrifie sa passion à son devoir. C’est une tragédie de l’amour et du renoncement, un drame passionnel sur fond politique. Le tableau désolé d’une douleur insurmontable, qui laisse les protagonistes à l’état de morts vivants.

 

En 2003, vous avez pu découvrir Andromaque. Aujourd’hui Jean-Louis Martinelli revient à Racine avec Bérénice, la plus épurée des tragédies raciniennes.

Du 13 septembre au 19 novembre 2006
Avec

Patrick Catalifo, Marie-Sophie Ferdane, Zakariya Gouram, Hammou Graïa, Luc Martin Meyer, Mounir Margoum, Martine Vandeville

Scénographie

Gilles Taschet

Costumes

Patrick Dutertre

Lumière

Marie Nicolas

Maquillage et Coiffure

Françoise Chaumayrac

Assistante à la mise en scène

Emanuela Pace

Dates

À 20h30, sauf le dimanche à 15h30

Relâche le lundi

Durée

1h45

Lieu

Transformable

Production : Théâtre Nanterre-Amandiers

Le Texte Bérénice Est Publie Aux Editions Gallimard, Collection La Pleïade.