Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2005-2006 » Richard III

Richard III

Texte

William Shakespeare

Mise en scène

Philippe Calvario

Richard III

Richard III

Duc de Gloucester, l’ambitieux Richard le bossu ne pense qu’à prendre la couronne royale à son frère, Edouard IV. Manipulateur de génie, il persuade celui-ci que leur frère Clarence complote contre lui. Clarence est enfermé dans la tour de Londres puis exécuté.

 

A la mort d’Edouard IV, Richard devient régent. Sur le cercueil de ce dernier, il séduit sa veuve Lady Anne et fait ensuite enfermer et assassiner ses neveux afin qu’ils n’accèdent pas au trône. Richard se hâte de faire éliminer un à un les derniers fidèles du roi tandis que son ami Buckingham lui rallie le parlement et le peuple.

Couronné roi, il répudie Anne pour épouser sa jeune nièce Elizabeth… Débute alors son règne de terreur. Buckingham, son ancien complice, soulève les troupes contre lui et Richard est tué dans la bataille.

Du 16 septembre au 23 octobre 2005
Avec

Philippe Torreton, Alban Aumard, Anne Bouvier, Pauline Bureau, Yann Burlot, Nicolas Chupin, Florence Giorgetti, Martial Jacques, Régis Laroche, Marie-Christine Letort, Maximilien Muller, Jean-Luc Revol, Joachim Salinger, Martine Sarcey, Alexandre Styker

Texte français

Jean-Michel Déprats

Son

Philippe Cachia

Scénographie

Karin Serres

Lumière

Bertrand Couderc

Musique

Éric Neveux

Costumes

Aurore Popineau

Perruques, coiffures

Pascal Ferrero

Dramaturgie

Margaret Jones-Davies

Assistante à la mise en scène

Valérie Nègre

Dates

À 20h, sauf le dimanche à 15h30

Relâche le lundi

Durée

3h40 avec entracte

Lieu

Grande Salle

Coproduction : Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre du Gymnase – Marseille, Les Célestins – Théâtre de Lyon, le Quartz Scène Nationale – Brest, Cddb – Théâtre de Lorient, festival Théâtre en région, Compagnie les Mots-Dits avec la participation du Jeune Théâtre National

Le texte Richard III est publié aux Éditions Gallimard, collection La Pléiade.