Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2005-2006 » Quichotte

La billetterie du théâtre sera exceptionnellement fermée les samedis 8 et 15 avril 2017. La réservation par internet reste ouverte !

Quichotte

Texte

Miguel De Cervantès

Conception

Didier Galas

Quichotte

Quichotte

Don Quichotte a récemment fêté ses 400 ans. Personnage mythique de la littérature occidentale, héros dérisoire, il réinvente le monde et vit reclus dans ses rêves. Accompagné de Sancho Panza, son fidèle écuyer, il lutte contre des troupeaux de moutons qu’il pense être une armée ennemie, se bat contre des moulins à vent en les prenant pour des géants… Il perdure dans l’imaginaire populaire à travers les représentations de Gustave Doré, Daumier, Picasso…

 

Récemment retraduit par Aline Schulman, le texte de Cervantès retrouve sa dimension à la fois grotesque et tragique, toujours jubilatoire. L’une des particularités de ce spectacle est l’improvisation corporelle : dans certaines scènes, les rôles ne sont pas prédéfinis, les comédiens peuvent glisser de l’un à l’autre, et interpréter indifféremment un moulin, Don Quichotte, un cheval, Sancho…

 

La scénographie et les costumes réalisés par le plasticien Vincent Beaurin accentuent cette ambiguïté. Ce spectacle donne aussi à entendre la parole résolument moderne de Cervantès : sa réflexion sur la liberté, sa dimension politique, son caractère toujours subversif.

Du 13 janvier au 5 février 2006
Avec

Marion Duquenne, Franck Gazal, Guillaume Gouix, Aurélie Leroux, Grégoire Roger

Traduction

Aline Schulman

Adaptation

Didier Galas et Aline Schulman

Collaboration artistique

Jean-Charles Di Zazzo

Scénographie et costumes

Vincent Beaurin Assisté de Sylvie Auvray

Lumière et régie générale

Eric Gaulupeau

Dates

À 21h sauf le dimanche à 16h

Relâche le lundi

Lieu

Transformable

Production Déléguée : Le Granit – Scène Nationale, Belfort

Coproduction : Théâtre Nanterre-Amandiers, Ensemble Lidonnes, Théâtre de l’Agora – Scène Nationale d’Evry et de l’Essonne

Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, La Drac, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Cannes, le Trident – Scène Nationale de Cherbourg-Octeville, le Théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff, le Théâtre de la Coupe d’Or – Scène Conventionnée de Rochefort, Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux, le festival Franco-Allemand de Saarbrücken.

Le Texte L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche est publié aux éditions Du Seuil.