Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2004-2005 » Une virée

Une virée

Reprise de ce spectacle en 2005-2006

Texte

Aziz Chouaki

Mise en scène

Jean-Louis Martinelli

Une virée

Une virée

Trois jeunes hommes, dans l’Algérie d’aujourd’hui, s’embarquent dans cette virée et décident d’une nuit de bringue. Nous les suivons dans leur dérive, leurs revirements. Enfants réduits à n’être que les commentateurs d’une histoire qui leur échappe, ils luttent dans le vide avec fougue et énergie.

 

Lakhdar, Mokhtar et Rachid rêvent d’un autre monde, se projettent dans un avenir qui pourrait sourire. Au cours de cette virée, ils se racontent à partir des dialogues incisifs et souvent très drôles d’Aziz Chouaki, qui manie les mots en jazzman, en dynamiteur de la syntaxe ordonnée, et recrée sa langue percutante, incisive, irrespectueuse.

 

S’en prenant à tous les clichés, il parvient à nous secouer de rire alors même qu’il nous conduit au cœur de ces vies gâchées. L’action se passe à Alger certes, mais ces trois-là nous pourrions les retrouver en tout point du globe, de New York à Moscou.

 

En 2002, Jean-Louis Martinelli passe commande à deux auteurs, Laurent Gaudé qui écrit Les Sacrifiées, présentée la saison dernière, et Aziz Chouaki, dont Une virée sera créée cette saison. Deux regards croisés sur l’Algérie, deux écritures, deux univers.

Du 12 novembre au 19 décembre 2004
Avec

Zakariya Gouram, Hammou Graia, Mounir Margoum

Scénographie

Gilles Taschet

Costumes

Patrick Dutertre

Lumière

Marie Nicolas

Son

Philippe Cachia

Maquillage et coiffures

Françoise Chaumayrac

Assistante à la mise en scène

Emanuela Pace

Dates

Relâche le lundi

Durée

1h30

Lieu

Transformable

Coproduction : Théâtre Nanterre-Amandiers / Théâtre National de Bretagne, Rennes

Le texte Une virée est publié aux éditions Balland.