Shadowtime
Musique
Mise en Scène

Shadowtime
Longtemps attendu, le premier opéra de Brian Ferneyhough, ici en création française, a pour titre Shadowtime (Temps de l’ombre ou temps des ombres).
Son point de départ : la fuite et le suicide du philo-sophe et écrivain Walter Benjamin. En sept scènes, Ferneyhough développe une œuvre qui mène l’audi-teur au cœur de l’intériorité : celle de la philosophie de Benjamin, celle de la modernité, celle de la culture occidentale.
Charles Bernstein, écrivain, théoricien et représentant du Language Poetry, en a écrit le livret. Il se compose de constellations de poèmes indépendants, développés comme un matériau expressif, constructif, ou symbolique. Le livret se fonde en partie sur des textes de Benjamin et sur des textes de philosophes et écrivains qui lui étaient proches. Chaque scène a son propre caractère dramaturgique, sa structure temporelle, son identité sonore, sa forme musicale.
En quête d’expériences limites à transmettre, Shadowtime est un opéra sur la réflexion. L’opéra comme forme totale et éclatée, onirique et réflexive, où se joue le destin tragique du philosophe Walter Benjamin.