Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2004-2005 » Paysage avec parents éloignés

Paysage avec parents éloignés

Conception, musique et mise en scène

Heiner Goebbels

Paysage avec parents éloignés

Paysage avec parents éloignés

Pas de narration dans cet opéra, mais des tableaux, le titre choisi est une référence à Nicolas Poussin, en transformations incessantes, des Ménines de Velazquez à la Cène de Léonard de Vinci, animés par les musiciens de l’Ensemble Modern de Francfort.

 

Comme les précédents spectacles (Eislermaterial, Où bien le débarquement désastreux…) de Heiner Goebbels, cet opéra oscille entre théâtre et musique et tire sa force de la rencontre de textes, musiques, mouvements et images que le spectateur peut associer librement.

 

Paysage avec parents éloignés est un tableau à facettes, grave et gai, où s’entrechoquent et se croisent les compositions de Heiner Goebbels, les emprunts à Léonard de Vinci, les textes de Fénelon, Henri Michaux ou Michel Foucault.

 

« Un jeu d’échanges… Il s’y trouve aussi des éléments biographiques que l’on porte en soi et qui soudain font surface » Heiner Goebbels. Un maillage subtil, une construction d’images où passent en dansant soldats, derviches et courtisanes qui parcourent cultures et époques et dialoguent en toutes langues. Une toile où l’on se perd à plaisir.

Du 9 au 12 octobre 2004

Spectacle en allemand surtitré

Avec

Ensemble Modern, David Bennent

Direction musicale

Franck Ollu

Scénographie et lumiere

Klaus Grünberg

Costumes

Florence Von Gerkan

Son

Norbert Ommer

Dates

Relâche le lundi

Durée

2h

Lieu

Grande Salle

Coproduction : Grand Theatre De Geneve / Berliner Festspiele / Festspielhaus St. Pölten / La Filature, Scene Nationale de Mulhouse / Ensemble Modern de Francfort avec le concours de la Cultural Foundation of Deutsche Bank et la Fondation Federale pour la Culture

Avec le soutien de L’association Europeenne des Festivals

Co-realisation : Festival d’automne à Paris / Theatre Nanterre-Amandiers

Creation mondiale le 16 octobre 2002 a l’opera de Geneve

Creation française le 31 janvier 2003 a La Filature, scene nationale de Mulhouse