Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2003-2004 » La vie est un songe

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

La vie est un songe

Texte

Pedro Calderón De La Barca

Mise en scène

Guillaume Delaveau

La vie est un songe

La vie est un songe

Ce n’est pas une mais trois folles journées qu’il faut à Calderón pour nouer et dénouer les fils des intrigues qui s’entremêlent dans La Vie est un Songe.

 

Les astres ayant prédit que son enfant deviendrait un tyran cruel, Basile, roi imaginaire de Pologne, a fait élever son fils Sigismond dans une prison, sans lui révéler sa véritable identité. Sentant venir la mort, le roi décide de mettre son fils à l’épreuve. Sigismond drogué est introduit au palais. À son réveil, on lui révèle ses origines. Le prince manifeste alors des instincts violents et destructeurs, il agresse le noble Astolfo, tente de violer la belle Rosaura et de tuer Clotaldo venu la défendre. À nouveau drogué, Sigismond est reconduit dans son cachot, où on lui raconte que les incidents du palais n’étaient que des rêves.

 

Outre les ambiguïtés de la relation père-fils, Calderón dénonce la parole manipulatrice qui vise à maintenir l’homme hors de la réalité pour mieux anesthésier sa capacité à créer et sa volonté d’agir. L’auteur pose ce faisant le problème toujours actuel de la place de la culture comme instrument de contrôle et de maîtrise du comportement naturel de l’homme. Guillaume Delaveau débarrasse la pièce du folklore baroque pour mieux questionner cette folle histoire de pouvoir.

Du 7 au 25 janvier 2004
Avec

Thierry Bosc, Jean-Claude Jay, Laurent Joly, Régis Laroche, Françoise Lebrun, Régis Lux, Fabrice Pierre, Agathe Rouillier, Ismaël Ruggiero

Texte Français

Céline Zins

Assistante à la mise en scène

Célie Pauthe

Scénographie

Aurélie Thomas

Lumière

Cyrille Siffer

Son

Thomas Costerg

Costumes

Aurélie Thomas et Françoise Busolini

Maquillages, perruques

Françoise Chaumayrac

Régie générale

Yann Argenté

Conseiller littéraire

Frédéric Picard

Dates

Relâche le lundi

Durée

2h45 avec entracte

Lieu

Transformable

Production : Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, Espace des Arts, Chalon-Sur-Saône, Le Carreau, Forbach, Compagnie X Ici

La Vie est un songe est publié aux éditions Gallimard, collection Le Manteau d’Arlequin.