Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2003-2004 » Hamlet

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Hamlet

Texte

William Shakespeare

Mise en scène

Patrice Caurier, Moshe Leiser

Hamlet

Hamlet

Charles Berling, qui s’est jusqu’à présent essentiellement consacré aux œuvres contemporaines, s’empare aujourd’hui d’un grand rôle classique, celui du mélancolique prince de Danemark.

 

Apparu sur les remparts du château d’Elseneur, le spectre du roi apprend à son fils Hamlet qu’il a été assassiné par son propre frère, Claudius, avec la complicité de sa mère, la reine Gertrude. C’est en simulant la folie qu’Hamlet prépare sa vengeance. Il abandonne sa fiancée Ophélie qui en perd la raison et se noie. Le frère d’Ophélie, Laërtes, blesse Hamlet dans un duel avec une épée empoisonnée ; mais ce dernier, avant de mourir, venge son père et tue Claudius alors que sa mère agonise, empoisonnée par un breuvage qui ne lui était pas destiné.

 

Mise en abîme du chaos, drame de l’accession à la conscience et à la liberté, cette pièce majeure de l’auteur élisabéthain a connu tous les assauts, toutes les lectures. Et pourtant elle demeure aujourd’hui encore une énigme, tant sa complexité à la fois psychologique et dramaturgique émerveille. Pour une telle aventure, Charles Berling a réuni ceux qui l’ont accompagné dans son parcours théâtral. Moshe Leiser et Patrice Caurier avec qui il a créé en 1981 Le Dibbouk de Salomon An Ski, Christiane Cohendy, l’actrice qui lui a fait aimer le théâtre lorsqu’il avait seize ans, Isabelle Blais et Gabriel Arcan des acteurs québécois rencontrés lors d’un tournage. Ensemble, ils souhaitent façonner cet Hamlet à notre image, en miroir de nos peurs, de nos doutes et de nos renoncements.

Du 15 janvier au 15 février 2004
Avec

Gabriel Arcand, Charles Berling, Isabelle Blais, Marc Bodnar, Christiane Cohendy, Roland Depauw, Maurice Deschamps, Cédric Dorier, Rachid Hafassa, Denis Lavalou, Gabriel Sabourin, Jean-Marie Winling

Texte Français

Jean-Michel Déprats

Décor

Christian Fenouillat

Costumes

Agostino Cavalca

Assistant costumes

Hubert Arvet-Thouvet

Lumières

Christophe Forey

Musique

Julien Civange avec l’aimable autorisation de Siliwood

Dates

Relâche le lundi

Durée

1ère partie 1h20, entracte 15mn, 2e partie 1h, pause 10mn, 3e partie 55mn

Lieu

Grande Salle

Production Déléguée : Théâtre Le Gymnase, Marseille

Coproduction : Le Théâtre du nouveau monde, Montréal-Québec – Théâtre Nanterre-Amandiers – Le Théâtre de la Croix Rousse, Lyon – Scène nationale La Coursive, La Rochelle – Le Théâtre André Malraux , Rueil-Malmaison – La Maison de la culture de Nevers et de la Nièvre – Le centre culturel Odyssud, Blagnac

Hamlet est publié chez Gallimard , collection La Pléiade.