Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2001-2002 » Via !

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Via !

Texte

Compagnie Image aiguë

Conception et mise en scène

Christiane Véricel

Pour les années à venir, les Amandiers seront une des bases de travail de la Compagnie Image Aiguë. Du Brésil à l’Australie, de la Palestine à la Macédoine, Christiane Véricel parcourt le monde et invente son théâtre au fil de ses séjours. Elle emmène les enfants et les adolescents intéressés, capables de se plier aux exigences du métier, les fait travailler avec leurs « homologues » français, et avec ses comédiens, anciens enfants ayant pris goût au jeu.

 

– « Le spectacle dépendra des élèves que je rencontrerai à Nanterre, de leurs affinités avec ceux que j’irai chercher, je ne sais pas encore où. Je n’arrive jamais avec des idées préconçues, ni sur le sujet, ni sur les personnages, que j’invente à partir de ce que sont les enfants. La plupart ont un vécu difficile, dont je tire des thèmes de travail en rapport avec une barbarie malheureusement universelle. Des thèmes développés au cours d’ateliers extra-scolaires, pendant lesquels j’accumule les matériaux. Et puis je les sélectionne, je recherche des situations qui me conviennent et en même temps font naître en eux une résonance. La scène devient un terrain de coïncidence entre ce que je veux dire et ce qu’ils ont à dire ».

 

– « L’essentiel est de savoir lier plaisir du jeu et discipline. C’est un travail d’équipe, avec ses lois, ses codes, avec la nécessité d’une entente entre des gens d’origines diverses, qui ne parlent pas la même langue et finissent par s’inventer un langage commun ».

Du 21 mai au 30 novembre 2002
Avec

Rohi Ayadi, Franck Kayap, Bertille Sienni, Larissa Sienni, Yann Verhaeghe et les enfants-comédiens de Marseille, Lyon, Nanterre

Lumière

Michel Theuil

Scénographie

Christiane Véricel, Silvio Crescoli

Dates

Relâche le lundi

Lieu

Transformable

Coproduction : Image aiguë Compagnie Christiane Véricel / Théâtre Nanterre-Amandiers / Théâtre Royal de La Haye