Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2001-2002 » Les Hommes dégringolés

Les Hommes dégringolés

Texte

Christophe Huysman

Mise en scène

Olivier Werner, Christophe Huysman

Ces hommes-là sont trente sept « corps bouleversés » racontant une histoire, la leur. Comme messagers de leur parole, ils sont trois comédiens : les deux metteurs en scène et Vincent Dissez. Ces corps bouleversés sont nés d’un long voyage de Christophe Huysman au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, dans quelques pays de l’Est. Il y a rencontré toutes sortes de gens : Mademoiselle Zénobie, ambassadrice des arts, Saïd de Bethléem, Christine, retraitée de l’OCDE… Des gens sans autre lien que de n’être pas en harmonie avec ce qu’ils font, avec ce qu’ils sont à ce moment de leur vie.

 

« Je voulais embrasser le monde, je pars toujours d’une ambition énorme ! Ensuite, il faut trouver la forme, c’est la partie agréable du travail. Je ne savais pas où j’allais et ce qui est arrivé sur le papier m’a surpris » confie Christophe Huysman, qui a écrit Les Hommes dégringolés.

 

« Quand vous vous trouvez à l’ONU à poser des questions à une femme qui a démissionné par écœurement du système, qui vous raconte ce système en détail à travers son propre dégoût, vous ne pouvez ni retranscrire ses paroles, ni en faire une pure fiction. Ce serait malhonnête. »

 

Alors à la fin, est arrivé sur le papier un grand poème épique composé en damier. Des fragments d’existence, captés en pleine intensité. Moments d’espoir, de souffrance, de vide, ou même de plénitude. Paroles terribles ou même cocasses. Absurdes parfois. Et qui s’achèvent sur un étrange sentiment semblable à la sérénité. Avec le metteur en scène Olivier Werner, l’aventure continue, se modifie, prend corps, invente son langage, celui du théâtre.

Du 16 octobre au 11 novembre 2001
Avec

Vincent Dissez, Christophe Huysman, Olivier Werner et la voix de Sophie Gueydon

Lumière et régie générale

Nicolas Simonin

Scénographie, costumes

Sigolène De Chassy

Son

Thibault Hédoin

Vidéo

Christophe Huysman

Assistante mise en scène

Irène Afker

Dates

Relâche le lundi

Lieu

Transformable

Coproduction : Théâtre de Dijon-Bourgnogne / Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale D’aubusson / Compagnie L’anneau

Avec le soutien du Festival d’Avignon et du Théâtre Nanterre-Amandiers. Avec le concours de l’Adami.

Ce spectacle bénéficie de l’aide a la création d’œuvres dramatiques du Ministère de la Culture et de la Communication (Dmdts).

Spectacle créé le 8 Juillet 2001 au Festival d’Avignon.

Le texte Les Hommes dégringolés est publie aux éditions Les Solitaires intempestifs.