Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2001-2002 » Le Songe d’une nuit d’été

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Le Songe d’une nuit d’été

Texte

William Shakespeare

Mise en scène, scénographie, costumes

Yannis Kokkos

D’un côté, la Ville, dont le Duc est sur le point de prendre femme. Son mariage doit rétablir l’ordre auparavant troublé. De l’autre, la Forêt, royaumes des êtres chimériques, des métamorphoses, des impulsions, de la liberté. Auparavant harmonieux. Alors, la pièce commence, Titania et Obéron se déchirent. Déchirement qui fait basculer l’univers entier dans une folie extrême. Tout peut arriver, tout arrive.

 

Une féerie où sont rassemblées les forces de l’univers : c’est Le Songe d’une nuit d’été, tel qu’il a séduit Yannis Kokkos.

« Comme Alice, les jeunes gens et l’artisan Bottom traversent le miroir, aboutissent dans un monde qui reflète le leur, mais où rien n’est à sa place. Entre les deux, il y a le théâtre dans son état le plus sommaire, le plus magique : c’est la pièce que répètent les artisans pour le mariage du Duc. Qui aime qui ? Qui est qui ? On ne sait plus. Sous l’auspice de la Lune, chacun est plongé dans une totale confusion des sens, des sentiments ».

 

La lune, croissant dans le ciel pareil à l’arc de Diane chasseresse, ou bien simple chandelle sur la scène des artisans. Lorsqu’elle laissera la place au soleil, l’ordre reviendra. Le Duc célébrera ses noces. Obéron et Titania retrouveront un nouveau plaisir d’aimer « comme des gens arrivés à une étape de leur vie où ils n’ont plus d’autre souci que de s’occuper d’eux-mêmes ».

Du 14 mai au 16 juin 2002
Avec

Gaël Chaillat, Guillaume Durieux, Alain Fromager, Laëtitia Lebacq, Antoine Mathieu, Jean-François Perrier, Dominique Pinon, Nicolas Pirson, Edith Scob, Bruno Sermonne, Richild Springer, Catherine Tartarin

Texte français

Jean-Michel Déprats

Lumière

Patrice Trottier

Mouvements chorégraphiés

Richild Springer

Collaboration artistique

Anne Blancard

Assistante décor

Muriel Trembleau

Coiffures et maquillage

Les Marandino

Dates

Relâche le lundi

Lieu

Grande Salle

Production : Théâtre Nanterre-Amandiers