Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2001-2002 » La Mouette

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

La Mouette

Texte

Anton Tchekhov

Mise en scène

Lars Norén

Lars Norén est en double aux Amandiers : comme auteur, avec Catégorie 3:1 que monte Jean-Louis Martinelli. Comme metteur en scène avec La Mouette de Tchekhov, dont, finalement, il n’est pas si éloigné : avec une certaine tendresse, sans la moindre complaisance, l’un et l’autre observent les individus à l’intérieur d’un groupe en équilibre instable, au bord de la chute. Surtout, l’un et l’autre s’attachent à l’irrémédiable dégradation des rapports amoureux.

 

« Aimer un être inaccessible, être aimé de quelqu’un qu’on ne peut pas aimer. Nous avons tous vécu cette expérience que La Mouette dépeint d’une manière extraordinairement puissante et musicale » écrit Lars Norén.

 

Depuis longtemps le théâtre de Tchekhov a oublié la « petite musique nostalgique » qui l’a souvent accompagné, et défini. Ni mélancolie, donc, à propos d’une société raffinée disparue dans les poubelles de l’histoire. Ni peinture au noir d’un monde égoïste, cruellement vaniteux : « Après plusieurs années où nous nous sommes nourris de pièces sombres et graves, les spectateurs et nous-mêmes cherchons la joie, la lumière, la beauté, le désir… Toutes sensations que La Mouette nous offre ».

 

Cette vision irradiante, d’une certaine manière, rejoint l’admiration de Jean-Louis Martinelli, quand il monte Platonov, pour l’extravagante vitalité des anti-héros tchékhoviens. Ce n’est qu’un début pour l’homme du Nord et celui du Sud : il est question d’un compagnonnage dans le temps aux Amandiers de Nanterre.

Du 9 au 13 avril 2002

Spectacle en suédois surtitré

Avec

Björn Bengtsson, Per Burell, Bengt Cw Carlsson, Sölve Dogertz, Maria Heiskanen, Michalis Koutsogiannakis, Chatarina Larsson, Vineta Lyxell, Eva Millberg, Åsa Persson, Svein Tindberg

Scénographie & Costumes

Charles Koroly

Lumière

Erik Berglund

Maquillage

Maria Toth

Accessoires

Britt-Marie Eriksson

Dates

Relâche le lundi

Lieu

Transformable

Production : Riks Drama / Riksteatern