Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2001-2002 » Catégorie 3.1

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Catégorie 3.1

Texte

Lars Noren

Mise en scène

Jean-Louis Martinelli

Catégorie 3.1 pièce de Lars Norén « le plus grand auteur suédois depuis Strindberg ». Appellation administrative des exclus, surnom d’un quartier qui, à Stockholm, leur sert de refuge. Là, ils se sentent chez eux.

 

« Un jour, explique Jean-Louis Martinelli, ces gens ont eu un emploi, ont été inscrits dans la société. Et puis ils en ont été proscrits. Appartenant à un pays longtemps présenté comme modèle de la social-démocratie, ils incarnent les tares et les déchets d’un libéralisme échevelé ».

 

Pendant des mois, Lars Norén a côtoyé ces bannis de l’intérieur qui font la manche pour un MacDo. Il les a écoutés, leur a rendu la parole, a écrit ce grand fleuve de mots et d’actions qui coule entre réalisme et lyrisme, entre sarcasme et rage, et raconte la barbarie insidieuse de notre époque.

 

« On y serait presque habitué tant elle est dans l’air du temps, la mode elle-même s’en nourrit. Le piège serait de se placer au même endroit de voyeurisme malsain. L’écriture nous en empêche, c’est cette volonté de transposition qui m’intéresse. Sur le dysfonctionnement économique, la pièce m’en apprend plus en tout cas que les discours des chefs d’entreprise ».

Du 24 février au 5 mars 2002
Avec

Eric Caruso, Delphine Chuillot, Alain Fromager, Nathalie Kousnetzoff, Daniel Laloux, Antoine Mathieu, Sylvie Milhaud, Michèle Oppenot, Jean-François Perrier, Nicolas Pirson, Caroline Potrel, Mounia Raoui, François Rodinson, Jean-Yves Ruf, Roland Sassi, Gerard Watkins

Traduction

Katrin Ahlgren, Jacques Serena

Scénographie

Gilles Taschet

Costumes

Patrick Dutertre

Lumière

Jean Vallet

Son

Alain Gravier

Assistante a la mise en scène

Florence Bosson

Maquillage et coiffure

Françoise Chaumayrac

Travail du chant

Caroline Potrel

Dates

Relâche le lundi

Lieu

Transformable

Production : Théâtre National de Strasbourg

co-réalisation : Compagnie En transit et Théâtre Nanterre-Amandiers

Spectacle créé le 9 mai 2000 au Théâtre National de Strasbourg.

Le texte français est publié chez l’Arche éditeur